Quelques conseils pour améliorer vos nuits de sommeil

nuits de sommeil

La qualité de vie est directement liée à un sommeil sain. Selon une étude récente, au moins un français sur trois souffre d’insomnie, ou un trouble caractérisé par la difficulté à s’endormir. Les principales causes de ce trouble proviennent de problèmes psychophysiologiques tels que le stress, la tension et l’inquiétude. Dans cet article, découvrez de bonnes habitudes pouvant vous aider à mieux dormir.

Faites des activités physiques

Plusieurs études ont montré que la pratique d’exercices physiques est un grand allié pour la qualité du sommeil. Celui qui pratique un sport présente une grande sensation de bien-être, et moins de troubles du sommeil, ce qui conduit à un bon repos nocturne. Alors, faites du sport ! Mais n’oubliez pas que faire de l’exercice près de l’heure du coucher peut accélérer votre métabolisme. Optez pour la période du matin ou faites de l’exercice au moins 3 heures avant d’aller vous coucher.

Évitez d’utiliser des téléphones portables et des appareils électroniques avant d’aller vous coucher

De nombreuses personnes ont l’habitude de s’allonger dans leur lit, de prendre leur téléphone portable et de consulter les réseaux sociaux. Mais saviez-vous que la luminosité des appareils électroniques interfère avec la production de mélatonine ? Savez-vous ce que cela signifie ? La mélatonine est chargée d’avertir notre corps qu’il est temps de dormir. L’une de ses fonctions de base est de provoquer le sommeil et de réguler le métabolisme tout au long de la journée. Alors, avant d’aller au lit, ne jetez pas un coup d’œil à votre téléphone portable.  Cela pourrait affecter la qualité de votre sommeil.

Mangez des aliments légers le soir

Manger des aliments sains au dîner est une excellente option pour éviter l’insomnie. L’idéal est d’opter pour des choses saines et légères. Le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les pâtes et les produits énergétiques peuvent vous gâcher le sommeil, car ils demandent beaucoup d’efforts à votre organisme pour les digérer. Adoptez une alimentation équilibrée, choisissez des produits de qualité pour bien dormir et mangez jusqu’à 2 heures avant d’aller vous coucher.

Utilisez l’oreiller idéal

Le choix de l’oreiller est très important pour un sommeil confortable. Vous devez donc choisir celui qui s’adapte le mieux à vous, en tenant compte de la position dans laquelle vous dormez et de votre type physique, sans oublier, bien sûr, vos goûts personnels. Pour mieux dormir, privilégiez la position latérale. Si possible, utilisez deux oreillers dont un pour la tête et l’autre entre les genoux, qui doivent être semi-fléchis. En procédant ainsi, vous serez plus à l’aise, car, l’utilisation de deux oreillers pour dormir peut améliorer davantage vos nuits de sommeil.

Établissez une routine de sommeil fixe

Dormir à des heures différentes chaque jour et échanger le jour contre la nuit ne sont pas des habitudes adéquates. C’est pourquoi il est important d’établir une routine de sommeil fixe. Cela permet à votre corps de comprendre naturellement quand il est temps de s’endormir et quand il faut se réveiller.

 

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