Solutions alternatives de soins de santé mentale

Ayurveda et bien être mental

Un patient souffrant de troubles psychologiques recevrait généralement ses traitements grâce aux médicaments et aux services d’un établissement ou d’établissements de santé mentale. Cependant, les défenseurs des médecines complémentaires et alternatives estiment qu’il existe des approches moins intensives et plus holistiques qui pourraient être proposées à ces patients en conjonction avec leurs traitements médicaux. Bien qu’ils n’aient pas de revendication thérapeutique approuvée et qu’il n’existe aucune preuve concluante que ces alternatives fonctionnent réellement, elles sont pratiquées depuis des années et ont donné des résultats positifs significatifs dans leurs propres domaines. Voici les solutions de rechange proposées aux soins de santé mentale:

Ralentir

Les facteurs de stress quotidiens contribuent au développement de plusieurs troubles de la santé mentale. En fait, le stress lui-même est considéré comme une menace pour la santé mentale. Cela perturbe le sommeil, la réflexion et le repos et affecte généralement la façon dont nous fonctionnons tous les jours. Il est donc suggéré d’adopter plusieurs méthodes qui contribueront à atténuer et à gérer les facteurs de stress négatifs auxquels nous sommes exposés au quotidien.

  • Biofeedback

Cette méthode est normalement utilisée dans le traitement de troubles de la santé mentale tels que les phobies, la panique et l’anxiété. Cela fonctionne en contrôlant le fonctionnement musculaire involontaire tel que la température de la peau et le rythme cardiaque et en contrôlant la tension musculaire.

  • Massothérapie

Cette méthode permet de croire que le tapotement, le frottement et le brossage de la peau et des groupes musculaires pourraient soulager les émotions refoulées et les tensions internes. Il est généralement conseillé aux personnes souffrant de stress grave et de troubles post-traumatiques de se faire masser régulièrement.

  • Visualisation

Une autre méthode pour réduire la tension et le stress consiste à rediriger la perception et les techniques individuelles sur la visualisation. Cela fonctionne en entrant dans un état de relaxation profonde où la personne pourrait créer des images relaxantes et “amicales” qui contribueront à son bien-être et atténueront l’apparition de pensées non désirées préjudiciables à la santé mentale.

Approches alternatives traditionnelles

  • Ayurdeva

Importée de la médecine traditionnelle indienne, Ayurdeva est une approche holistique de la prise en charge de votre santé mentale. Cela cherche un équilibre sur les énergies du corps plutôt que sur les symptômes qui affectent le corps. Ce système de traitements traditionnels comprend le yoga, une solution alternative largement utilisée dans le monde occidental de nos jours. Le yoga utilise postures, exercices, étirements et méditation pour atteindre l’équilibre des énergies corporelles.

  • Approches amérindiennes

Les rituels de purification et les chants font partie des programmes de services de santé indiens axés sur le traitement des personnes souffrant de dépression, de troubles liés au stress et de troubles anxieux.

  • Acupuncture

Utilisée dans le traitement de nombreux autres maux du corps, l’acupuncture est une approche médicale traditionnelle chinoise qui pourrait également être utilisée pour le traitement des troubles mentaux. Cela permet d’utiliser des aiguilles de différentes tailles insérées à différents points de pression dans le corps afin de contrôler son flux d’énergie.

Alimentation et nutrition

Selon des études, l’alimentation et la nutrition affectent la manière dont notre cerveau fonctionne. S’il est privé de certains nutriments, le cerveau peut ne pas fonctionner comme il se doit.

Apport en vitamines et en nutriments ñ Selon certaines études, notre cerveau a besoin de vitamines spécifiques pour la fabrication d’autres produits chimiques essentiels au maintien de notre humeur. De plus, certaines vitamines jouent un rôle important dans la prévention du développement de maladies neurologiques et dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Ainsi, il est fortement recommandé de consommer ces vitamines et minéraux, en plus d’une supplémentation en nutriments essentiels, pour maintenir la santé mentale.

Les soins de santé mentale ne doivent pas seulement inclure des traitements médicaux, il est également nécessaire de prendre en charge d’autres approches pour maximiser les chances de rétablissement du patient.

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