Cigarettes électroniques : ce qu’il faut savoir

Le marché de la cigarette électronique présente un Chiffre d’Affaires non négligeable en France. Selon une étude du Cabinet Xerfi, ce dernier serait de 820 millions d’euros en 2018, avec 1,8 million de vapoteurs quotidiens. Vapostore fait notamment partie des plus grands distributeurs d’e-cigarettes.

Depuis sa création en 2012, ses boutiques se sont largement multipliées à travers la France et les DOM TOM. Peut-être souhaitez-vous aussi contracter un partenariat avec cette grande enseigne. Si tel est le cas, le présent article vous présentera tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques Vapostore.

Entreprise d’e-cigarettes : en quoi la franchise est-elle avantageuse ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que le commerce de la vape (ou cigarette électronique)  peut être réalisé par une entreprise ex-nihilo ou une entreprise en franchise.

Dans le premier cas, le commerçant est isolé. Dans le deuxième, il bénéficie de l’accompagnement d’une grande enseigne, qui est « le franchiseur ». Ce dernier permet au franchisé de/d’ :

  • Exploiter sa marque
  • Utiliser son identité et sa charte graphique
  • Bénéficier de son savoir-faire via des séances de formations
  • Vendre ses produits ou ses services

Ainsi, ouvrir un magasin en franchise s’avère être plutôt avantageux. Vous pourrez adhérer au réseau de franchise Vapostore si vous souhaitez créer une boutique de cigarettes électroniques.

Faire partie du réseau de franchise Vapostore : les atouts et conditions

Pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques Vapostore, les informations suivantes sont indispensables. Il est toutefois à noter qu’en tant que futur entrepreneur, vous devrez aussi connaître les étapes de la création d’une entreprise en franchise.

Le Contrat de franchise Vapostore

Le contrat de franchise est un élément primordial de votre projet de partenariat. C’est le support juridique encadrant vos relations avec le franchiseur. La durée du partenariat de franchise est de 6 ans pour Vapostore.

Les avantages face à la concurrence

Choisir la franchise pour le marché d’e-cigarettes est avantageux, car les franchisés disposent des bagages essentiels pour faire face à la concurrence.

Un accompagnement dès la phase d’élaboration de votre projet

Vapostore assure la réalisation du plan d’aménagement de votre point de vente. Vous bénéficierez de conseils personnalisés et de 5 jours d’accompagnement à l’ouverture. Vous serez assistés dans la gestion de vos affaires commerciales, de vos moyens de communication (comme les réseaux sociaux) et de vos décorations de vitrines.

Une formation fournie pour améliorer les compétences des franchisés

Vapostore donne une formation initiale à ses partenaires. Cette dernière est à la fois théorique et pratique. Elle concerne notamment l’utilisation du système de caisse et initie à des principes de bases physiques, techniques et électroniques. Une formation continue est également octroyée par les formateurs.

Une large gamme de produits de marque : e-cigarettes, e-liquides, divers produits et accessoires

Ouvrir un magasin de cigarettes électroniques Vapostore vous permettra d’être ravitaillé en produits de qualité. L’enseigne distribue des cigarettes électroniques de différents modèles et des plus grandes marques comme Aspire, Joyetech, Eleaf, Smoktech ou encore Innokin.

Vapostore dispose également d’e-liquides de plus de 300 marques, avec plus de 2 600 saveurs. Ces derniers peuvent être d’origine française, américaine, philippine ou malaisienne. Vous y retrouverez aussi tous les produits et accessoires associés à la vape (étuis, batteries, supports en aluminium, Drip Tip, etc.).

Par ailleurs, Vapostore teste l’ensemble de sa gamme de produits. Ainsi, ceux-ci sont 100 % garantis. L’enseigne assure une livraison rapide, suivant le stock disponible. Elle n’impose pas un minimum de commande.

Des outils à disposition

Vapostore fournit également un logiciel de gestion globalisée pour votre boutique (commandes, stock, encaissements, informations produits, etc.).

Où implanter votre boutique d’e-cigarettes Vapostore ?

Quel que soit l’emplacement de votre choix, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement de Vapostore.

Bien choisir votre zone d’implantation

Pour assurer la rentabilité de votre projet, le choix de la zone d’implantation du magasin devra être stratégique. En effet, cette dernière déterminera votre clientèle et vos concurrents potentiels.

Les Régions disposant des plus grands effectifs de magasins d’e-cig sur le territoire français

Selon une étude de la société PGVG Marketing, l’Île-de-France dispose du plus grand nombre de boutiques d’e-cigarettes (503 magasins) en 2019. L’Auvergne-Rhône-Alpes (346 magasins) et la Nouvelle-Aquitaine (315 magasins) sont respectivement en seconde et en troisième position.

Concernant le réseau de franchise Vapostore, les boutiques sont réparties dans la France métropolitaine et les DOM TOM. Les régions d’implantation et l’effectif des points de vente sont disponibles sur le site en ligne.

Quelques chiffres sur les droits d’entrée et les contreparties

Dans la relation contractuelle, le franchisé doit payer des redevances financières en contrepartie des services et des avantages fournis par le franchiseur. Voici quelques chiffres qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez ouvrir un magasin de cigarettes électroniques Vapostore.

  • Droits d’entrée (HT) (hors droit au bail) : 10 000 €
  • Stock initial (HT) : 15 000 €, à partir d’un Aménagement (HT) de 15 000 €.
  • Prélèvement sur votre Chiffre d’Affaires (HT) : 5 %

Les droits d’entrée incluent :

  • la formation initiale
  • le logiciel de caisse et de gestion commerciale
  • la réalisation de votre plan d’aménagement
  • les 5 jours d’accompagnement à votre ouverture
  • le Visual merchandising
  • les outils de communication fournis
  • votre adhésion à la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la Vape)
  • un abonnement à la Chaîne de la Vape et à Vap’Yo

Le système de parrainage professionnel de Vapostore

Si un membre du réseau présente un entrepreneur à Vapostore et que ce dernier devient son partenaire, le Groupe lui reversera 0,5 % du Chiffre d’Affaires annuel de ce filleul.

Finalement, si vous projetez d’ouvrir un magasin de cigarettes électroniques Vapostore, vous devrez adhérer à son réseau de franchise. Les avantages de ce dernier par rapport à l’entreprise ex-nihilo résident surtout dans le fait que le franchisé bénéficie du soutien d’une grande enseigne. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours contacter Vapostore via sa boutique en ligne ou par téléphone.

 

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