Comment trouver des clients sur le web en tant que psychologue

Solution création site web pour psychologue

Devenu l’eldorado de l’économie en général et notamment des services, le web reste un moyen essentiel pour trouver des clients quand on est psychologue.

Voici quelques conseils et quelques clés pour vous aider à attirer des patients en ligne.

Définir votre public-cible

Comprendre vos clients

N’ayons pas peur des mots : la démarche qui consiste à trouver des clients relève du marketing, et celui-ci s’intéresse au profil desdits clients.

Il s’agit donc d’abord pour vous de bien comprendre à qui vous vous adressez, ce qui vous guidera ensuite dans les divers choix à faire au fil de votre projet. Identifiez les caractéristiques démographiques et psychologiques de vos patients potentiels : leur âge, leur sexe, les problèmes spécifiques que vous pouvez les aider à résoudre (comme l’anxiété, la dépression, les problèmes familiaux et conjugaux, etc.), et leur localisation géographique.

Personnaliser votre message

Une fois que vous avez défini votre public cible, vous êtes mieux à même de personnaliser votre message pour répondre aux besoins et aux préoccupations particulières de votre public-cible.

Vous pouvez préférer traiter les femmes victimes de violences : cela imposera un style, un ton, un univers. Ou encore, vous pourriez vous adresser aux ados en difficulté, aux surdoué-e-s et aux HPI, aux autistes, aux déficients intellectuels, aux traumatisés crâniens, aux personnes âgées séniles : chaque public entraînera des choix différents.

Créer un site web professionnel en tant que psy

Design, contenu et style

Reflet de votre personnalité, de votre approche, et de votre pratique thérapeutique, votre site Internet en tant que psy crée la première impression que les clients potentiels auront de vos services.

Il se doit d’avoir l’air à la fois professionnel, suffisamment convivial pour plaire mais sans trop en faire, en conservant une forme de neutralité ; clair et facile à lire, il doit aussi donner des informations limpides concernant vos services, votre expérience thérapeutique, vos orientations théoriques.

Il doit aussi proposer les divers moyens de vous contacter, par email, téléphone, en visio ou via un formulaire de contact.

Inclure des témoignages et des avis de clients satisfaits peut également s’avérer persuasif : les gens aiment se laisser guider par la « preuve sociale ».

Référencement naturel et optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents permettra à votre site d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche sur Google, Bing et les autres moteurs, lorsque des clients potentiels cherchent des services de psychologie en ligne que vous proposez.

Il est important de bien placer dans tous vos titres H1 d’articles et de pages les mots-clés les plus importantes de votre activité. Par exemple, « Psychologue pour enfants HPI à Rennes » contient tous les mots qui décrivent qui quoi où pour qui.

Veillez également à publier un certain volume de mots sur votre site. Un site qui n’a que 5 ou 10 pages offre peu d’occasions d’entrer en résonnance avec les recherches du public. Tandis qu’un site qui tient un blog régulier multiplie les occasions.

Réseautage et collaboration

Établir des partenariats

Votre site aura besoin de gagner des liens. En effet, Google et les autres mesurent l’autorité d’un site web entre autres en comptant le nombre de liens qu’ils reçoivent depuis d’autres sites. Plus un site reçoit de liens et plus son autorité monte ; or, plus l’autorité d’une page est grande, plus son trafic monte. Il est donc clairement dans votre intérêt de gagner le plus de liens possible.

Collaborez avec d’autres professionnels de la santé, des institutions, des groupes de patients, des associations… et échangez des liens, faites des entretiens croisés, organisez des évènements en ligne…

Bref, agitez-vous pour créer de la visibilité et promouvoir votre site, sachant que Google est attentif à divers types de signaux qui traduisent la popularité d’un site web.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne et attirer plus de clients pour votre pratique de psychologie.

La clé est de, tout en restant authentique, fournir un contenu de qualité, et rester engagé auprès de votre public en ligne.

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